Project Draft cattle

PROJET BOVINS DE TRAIT

Un projet agricole social et écologique

Avec le projet «Bovins de trait», nous développons un programme de formation basé sur les connaissances traditionnelles des migrants en matière de maniement du bétail de trait. Nous voulons développer ce savoir-faire dans le cadre d'une agriculture écologique et sociale.

Avec ce projet à but non lucratif, nous créons un emploi de niche pour les chômeurs de longue durée difficiles à placer, sous la responsabilité d'un service social. En outre, la formation ouvre une perspective professionnelle dans leur pays d'origine aux migrants qui sont obligés ou désireux de quitter le pays en créant un moyen de subsistance réalisable.


 

 

Trennlinie neu FAFAFA.png

Jusqu'à l'après-guerre, les bovins de trait ont joué un rôle important dans le système agricole suisse. Avec l'industrialisation, non seulement les anciennes races bovines mais aussi les connaissances traditionnelles sur les bovins de trait sont tombées dans l'oubli. Dans les pays moins industrialisés, cependant, ils constituent encore aujourd'hui une part importante de l'agriculture.

Lors de la conférence internationale sur les animaux de trait "Draft Animals in the Past, Present and Future", organisée par le Kloster Lorsch, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, notre projet de financement a également été documenté. Pendant la conférence, une archive a été créée dans laquelle des exemples de travail avec des animaux de trait au 21ème siècle ont été enregistrés sous forme de courts clips vidéo. Il est présenté par Joana Ryser, chef de projet, Léon Bickel, responsable du Innovation Hub, et nos bovins Elly et Milou.

Zugtiere Elly und Milou

Notre famille de bovins de trait

En décembre 2020, nous avons acheté notre première vache de la race grise rhétique (Grauvieh), Elly. Peu de temps après, Elly a donné naissance à un petit veau, Milou.

Elly et Milou forment le cœur de notre projet de bovins de trait et seront formés par nos soins pour devenir respectivement une vache de trait et un boeuf de trait. Mère Elly a commencé sa formation en janvier 2021 afin que nous puissions bientôt récolter nos premières pommes de terre avec son soutien énergique.

Avec la ferme biologique de Wingey, nous avons trouvé un endroit idéal pour nos animaux. Là-bas, elles vivent dans un troupeau avec d'autres vaches, disposent d'une étable spacieuse en stabulation libre et ont accès à de nombreux pâturages. La ferme biologique est également le lieu où se déroulera le dressage extensif de nos deux bovins. Extensif signifie qu'Elly et Milou sont autorisés à être principalement des vaches et des bœufs, et à ne travailler que dans la mesure où cela est sain pour eux.