Rechercher
  • Root & Branch

Mohammed Suleyman - le pilote de haut vol

Si le cours d'introduction à Refugees go Solar+ avait duré un jour de plus, Mohammed Suleyman (32 ans) aurait probablement construit un avion à énergie solaire. Pour l'employeur, l'affaire était claire : Suleyman obtiendrait l'apprentissage. Ce père de deux enfants, arrivé en Suisse il y a trois ans en tant que Kurde syrien, est dévoué, motivé et polyvalent. Entre-temps, Suleyman est employé par l'entreprise Planeco avec un salaire mensuel et a ainsi pu se libérer de l'aide sociale. Cependant, il n'a pas épuisé son potentiel.



«Quand j'étais enfant, je rêvais souvent de voyager en Europe et d'y vivre. En Syrie, j'étais un "maktumin", un Kurde apatride sans papiers. J'ai fait toutes sortes de boulots pour survivre : Distribuer des journaux, travailler dans la construction, dans des restaurants, et comme électricien. Ce dernier était mon travail préféré.

Quand la guerre a éclaté, j'ai fui en Europe. Le voyage n'a pas été aussi insouciant que je l'avais imaginé étant enfant. Cela m'a coûté beaucoup, de l'argent et de l'énergie. Mais en Europe, je me suis sentie à nouveau comme un être humain.

Après une escale en Turquie, où j'ai pu retravailler comme électricien, je suis venu en Suisse - le pays de la sécurité et de la démocratie. C'est là que j'ai appris à connaître l'organisation Root & Branch et que je me suis qualifiée pour le programme Fast Runner.


En fait, je pensais que je devrais attendre plus longtemps pour trouver du travail en Suisse. Mais j'ai pu constater que chaque chemin que l'on emprunte en Suisse est construit sur des bases solides. Si vous le suivez correctement, il vous mènera à votre objectif. Aujourd'hui encore, j'ai du mal à croire que j'ai un emploi, que je suis uni à ma famille et que je suis en sécurité.»

 

Programmes FastRunner : intégration durable des réfugiés sur le marché du travail.

Nos programmes Fast-Runner tels que Refugees go Solar+ (RGS+) offrent aux participants motivés de nos programmes d'inclusion la possibilité de postuler à un emploi ou à un apprentissage professionnel par le biais d'un stage de qualification sur le tas auprès de nos organisations partenaires. Pendant le stage, les participants sont employés et rémunérés dans le cadre de programmes d'intégration reconnus. En cas d'embauche ultérieure, Root & Branch reste en contact avec l'entreprise et les anciens stagiaires. En cas de non-emploi, le stagiaire retourne dans notre programme d'intégration et peut se qualifier pour un autre programme FastRunner s'il obtient de bons résultats.