Rechercher
  • Root & Branch

Mise à jour du projet Bovins de trait

Cela fait un moment que nous n'avons pas posté de mise à jour sur notre bovin de trait Elly et Milou. Parfois, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu - c'est également le cas pour notre projet de bovind de trait.



Comme notre chef de projet Joana Ryser va bientôt devenir maman, nous avons dû chercher de nouvelles solutions pour la mise en œuvre de notre projet d'agriculture sociale, avec lequel nous voulons créer des emplois de niche pour les chômeurs de longue durée. Heureusement, grâce à Vera Hofer, nous en avons trouvé un.


Vera, agronome spécialisée dans les sciences équines, a rejoint le projet il y a quelques mois avec le soutien de Joana. Vera travaille actuellement dans le domaine de la formation des professionnels de la volaille et garde deux chevaux Freiberger avec lesquels elle conduit des calèches pendant son temps libre.


Vera Hofer n'a pas seulement trouvé de la joie en Elly et Milou et s'est entraînée régulièrement avec elles, mais grâce à son expérience dans le domaine du dressage et de l'attelage d'animaux, elle a également pu apporter beaucoup de nouveaux éléments au projet.


Dans les mois à venir, la formation de nos deux bovins de trait et les travaux pratiques, comme nous l'avons déjà expérimenté cette année avec la culture des pommes de terre, seront à nouveau au centre de nos préoccupations.


Au printemps prochain, Elly et Milou déménageront de Wingey à Biembach, dans la ferme de Vera. Elly va redevenir une vache mère et Milou, qui devient plus grande et plus forte, sera bientôt attelée.


Milou porte actuellement une coiffe pour redresser ses cornes. Chez les bœufs, elles poussent souvent vers l'extérieur, ce qui n'est ni avantageux pour le bœuf ni pour ses congénères : Milou pourrait se prendre dans la clôture à fourrage et pour ceux qui travaillent avec lui, les cornes pourraient littéralement entrer dans l'œil.