Rechercher
  • Root & Branch

Gestion des néophytes à Kleinhöchstetten

Cette année encore, notre GreenTEAM est à l'œuvre pour le compte du service de la promotion de la nature du canton de Berne dans la lutte contre la propagation des néophytes envahissantes. Dans une réserve naturelle de Kleinhöchstetten, il nous a été demandé d'éliminer la verge d'or du Canada (Solidago canadensis), une plante envahissante.


En raison du mauvais temps persistant et de l'emplacement de la réserve naturelle près de la rivière Aare, la GreenTEAM n'a pu commencer son travail qu'au mois d'août - la végétation était en partie plus d'un mètre sous l'eau. Sur les sites exposés au soleil, certains des peuplements de verge d'or étaient déjà en fleurs. Pour éviter la formation de graines, les bourgeons ont dû être enlevés et éliminés. Dans les sols humides, les tiges, y compris les racines et les stolons, ont pu être arrachées assez facilement.


Le néophyte à grande fleur jaune d'or, qui a été introduit du Canada et des Etats-Unis comme plante ornementale et comme pâturage pour les abeilles, est l'une des plantes envahissantes les plus répandues en Suisse. Elle se propage rapidement et sur une large surface grâce à ses graines volantes et ses rhizomes souterrains, déplaçant les espèces végétales indigènes et portant ainsi atteinte à la biodiversité naturelle.