Rechercher
  • Root & Branch

Début de saison en Ferrari

Avec les beaux jours du mois de mai, notre GreenTEAM a ouvert la saison à Sutz-Lattrigen (BE) avec une première journée de plantation de patates douces pour notre partenaire Batati. Il ne reste plus qu'à espérer que le temps de juin sera plus clément que l'année dernière.


Contrairement à la pomme de terre normale, ce ne sont pas des tubercules mais de jeunes plants qui sont plantés chez Batati. La planteuse, fabrication spéciale du constructeur automobile italien Ferrari Costruzioni Meccaniche, est placée à l'arrière du tracteur. Les plants de patates douces sont placés dans les tambours et ainsi planté mécaniquement. Il arrive que certains plants doivent être replantés manuellement pour pallier aux « oublis » occasionnels.

Les patates douces du label Batati sont produites par différentes exploitations suisses. Une des caractéristiques importantes du processus est que toutes les patates douces Batati sont plantées, soignées et récoltées en collaboration avec une institution sociale. C'est là que nous intervenons : dans les cantons de Soleure, Berne et Fribourg, les divers producteurs sont soutenus dans leur travail par notre groupe spécialisé GreenTEAM. Grâce à ces activités, nos participants se préparent à une solution de raccordement à long terme sur le premier marché du travail.


Une fois les patates douces plantées, c’est bientôt le début du sarclage afin d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent plus vite que les batates.