Mwalimu

PROJECT MWALIMU

Targeted school support

Our transcultural integration concept is based on the idea of empowerment: on the motivation of the participants to develop through profitable employment and through goal-oriented education in a self-determining way.

For us, a holistic support includes not only the integration measures provided by the regular structures (external schooling), but also the learning of work and job-related technical language and rules of conduct. Our goal is to offer an internal supplementary school program. With targeted school-based vessels and professional coordination of the individual's learning progress, we want to additionally increase our participants' chances of success in finding a permanent job or completing a vocational apprenticeship.

«Mwalimu» means «teacher» in Swahili. We use the term to represent our attitude of incorporating the knowledge and experience of migrants in the implementation of our projects. Thus, in addition to volunteers, more experienced program participants should also pass on their learned knowledge to others as
«Mwalimu».

Once our program participants have reached the final stage of their professional and social integration (
EmancipAID), we would like to provide them with an additional accompanying person: The «Rafiki» (Swahili for «friend»), who can be contacted with questions and concerns regarding the personal follow-up solution in the first labor market.

If you are interested in volunteering to teach a support class to a group of our program participants or being a Rafiki to someone, please feel free to contact us.

The project is being implemented with the kind support of the funding program «ici. gemeinsam hier.».

PROJET MWALIMU

Pour une promotion linguistique ciblée 

Notre concept d'insertion transculturelle est basé sur le principe d'aide à l'auto-assistance (empowerment) - en d'autres termes, la motivation des participants à se développer de manière autodéterminée à travers une activité lucrative profitable et une formation ciblée.

Pour nous, un encouragement holistique comprend, outre les mesures d'intégration des structures ordinaires (offre scolaire externe), l'apprentissage du langage technique et des règles de comportement liés au travail et à la profession. Notre objectif est de proposer une offre scolaire interne complémentaire: Grâce à un contenu ciblé et à une coordination professionnelle des progrès individuels, nous visons à augmenter les chances de nos participants de trouver un emploi fixe ou terminer avec succès un apprentissage professionnel.

«Mwalimu» signifie «professeur» en swahili. Ce terme représente notre approche qui consiste à intégrer le savoir-faire et l'expérience des migrants dans la mise en œuvre de nos projets. Ainsi, en plus des bénévoles, ce sont également les participants plus expérimentés qui sont tenus de transmettre leur savoir en tant que Mwalimu.

Quand nos participants ont atteint la dernière étape de leur insertion professionnelle et sociale (EmancipAID), nous souhaitons leur proposer un accompagnement supplémentaire : Le «Rafiki» («ami» en swahili), qui peut être contacté en cas de questions ou de préoccupations concernant leurs persepectives personnelles sur le premier marché du travail.

Si vous êtes intéressé(e) à prendre en charge un cours de soutien pour un groupe de nos participants en tant que bénévole ou si vous souhaitez vous mettre à disposition d'une personne en tant que Rafiki, n'hésitez pas à nous contacter.

Le projet Mwalimu est mis en œuvre avec le soutien du programme «ici. ensemble.».