GreenTEAM Root & Branch

NOTRE VISION

Nous travaillons et agissons en tant que formateurs professionnels transculturels engagés dans l'insertion professionnelle de chômeurs de longue durée, notamment des réfugiés. En tant que formateurs professionnels sans frontières, nous sommes également compétents en matière de travail social de proximité et dans le domaine de la coopération internationale.

Trennlinie neu FAFAFA.png

Enseignement et formation professionnelle sans frontières

Le système de formation professionnelle duale de la Suisse est un modèle de réussite à l'échelle mondiale, fondé sur le principe de l'inclusion. Cette dernière est réaliste, axée sur les perspectives, durable et ne s'arrête pas aux frontières régionales ou nationales.

 

Nous nous engageons à ce que ce système soit déjà utilisé à un niveau non formel pour l'insertion professionnelle des chômeurs de longue durée et des réfugiés, que ce soit dans le but d'une intégration durable dans les processus de travail en Suisse ou à l'étranger.

La formation professionnelle duale en tant que modèle de réussite de la migration

L'histoire de l'humanité doit toujours être comprise comme une histoire de migration. Les migrations ont soutenu le processus de croissance économique mondiale, contribué au développement des États et des sociétés et ont toujours enrichi les cultures.

L'économie suisse s'appuie notamment sur la force d'innovation et les performances de son système de formation professionnelle duale. Historiquement, le système de formation professionnelle actuel de la Suisse est un modèle de réussite migratoire qui a contribué au succès et à la réputation de nombreuses professions depuis le Moyen-Âge les années de pérégrination (“Wanderjahre”).

Dans nos groupes de spécialistes, nous vivons donc le système classique d'apprentissage de la formation professionnelle initiale. Dans le cadre du travail des groupes spécialisés, nous permettons aux réfugiés d'entrer dans la culture de travail suisse. Les chômeurs de longue durée et les réfugiés reçoivent une formation On-the-Job au sein de nos groupes spécialisés, ce qui accroît leurs compétences sur le marché du travail et les prépare progressivement à une solution de suivi dans le réseau d'inclusion de nos entreprises partenaires.

Inclusion, innovation et réussite économique

Alors que l'approche de l'intégration vise à assimiler les minorités dans une société majoritaire, l'approche de l'inclusion consiste à faire fonctionner la diversité dans un système social.

La diversité est une condition préalable essentielle à la stabilité de tout système et un moteur important de l'innovation et de la réussite économique. Grâce à l'approche d'inclusion, nous découvrons sans cesse de nouvelles ressources, nous pouvons utiliser les synergies et promouvoir le potentiel d'innovation.

Inclusion & retour

 

Pour concrétiser notre vision, nous avons développé un concept d'inclusion transculturelle basé sur le principe de la formation professionnelle duale.

Nous sommes convaincus que les réfugiés sont des porteurs de ressources futures précieuses pour la place économique suisse grâce à la formation professionnelle duale. Grâce à notre concept d'intégration, les réfugiés qui veulent ou doivent quitter le pays peuvent devenir des moteurs économiques dans leur pays d'origine ou dans un pays tiers sûr proche.

UNSER
TEAM

UNSERE
PARTNER